Le cadre

Environnement et Accueil

CourL’école est située sur la commune de Plougoumelen, entre Auray et Vannes. À moins de 1 km de la rivière du Bono (on entend les mouettes !), l’endroit est un petit paradis propice à la joie de vivre.

La rue Notre-Dame de Béquerel est une des rues principales du bourg. Elle part de la place de l’Église (centre de Plougoumelen) pour aller vers Baden.

À l’extérieur : chemin sécurisé entre le mur d’enceinte de l’école et la route Notre-Dame de Béquerel ; amortisseur automobile (dos d’âne) juste à ce niveau (avec panneau 30 km/h).
Pour les parents : un grand parking gratuit jouxte l’école (place des Frères Calloc’h) ; à noter que ce parking est également une aire de covoiturage.
Portail bleu aux couleurs de l’école.
Parking à vélos à l’intérieur.
Recyclage des déchets : des poubelles vertes et jaunes bien sûr.  Bennes à papier ouvertes à tous pour recycler vos pubs!
Panneau d’information à droite en entrant : bien que nous informions beaucoup par Internet (agenda, e-mail), le « bavard » comme on l’appelait autrefois, reste très pratique.

Bâtiments

L’école en elle-même est composée de deux grands corps en forme de L.

La cour : elle est organisée en plusieurs espaces permettant une répartition équilibrée des aires de jeux, avec :
– une cour classique goudronnée, avec au sol un marquage blanc pour jeux divers (marelles, ballon-prisonnier, tomate…) ;
– un double préau pour les jours de pluie ;
– un espace plus sablé pour le foot, avec une nouvelle structure de jeux (toboggan, petit mur d’escalade) ;
un certain nombre d’arbres, dont trois tilleuls « traditionnels », offrent des espaces ombragés bienvenus lors des jours de grandes chaleurs (oui, ça arrive en Bretagne !).

Préau

Les toilettes :
– à l’intérieur : un bloc sanitaire réservé aux élèves de maternelle ;
– à l’extérieur : un bloc sanitaire où sont séparés filles et garçons pour les élèves du primaire.
NB : un nettoyage de fond est effectué quotidiennement.

La salle de sieste : elle est réservée aux maternelles. Spacieuse et fonctionnelle, elle est bien isolée pour offrir un repos tout confort ! Cette grande salle permet aussi de faire de la motricité à l’abri en cas de pluie.

La salle d’étude : une salle est réservée aux élèves du primaire tous les soirs après l’école, afin qu’ils puissent faire leurs devoirs au calme. Une aide-maternelle se charge de l’encadrement et parfois, des bénévoles viennent aider les enfants.

La salle informatique : en plus des ordinateurs présents dans les salles de classe, nos ordinateurs avec connexion sécurisée à Internet, sont à disposition de tous les élèves. Il s’agit de PC mis à jour régulièrement.

Rénovation

À noter que nos locaux ont été entièrement rénovés au printemps 2013. Cette véritable cure de jouvence a permis de rafraîchir les salles de l’école et d’harmoniser l’ensemble : peinture différente pour chaque classe ou salle, sols entièrement refaits, achat de nouvelles tables et chaises pour tous les  élèves, nouveaux placards (nombreux), volets roulants, multiplication des porte-manteaux. Nous remercions infiniment les parents qui ont aidé aux déménagements occasionnés lors de cette réfection.
L’enseignement tant sur le fond que dans la forme s’effectue donc dans d’excellentes conditions pour offrir le meilleur à vos enfants.

Une extension de l’école est prévue pour l’année prochaine afin d’offrir tout l’espace nécessaire aux enfants pour s’épanouir!