Notre philosophie : communiquer

Collège et secteur

Nous avons mis en place de nombreux liens avec le collège du secteur, afin que la transition vers la 6e s’effectue dans les meilleures conditions :

> Les CM2 de l’école Sainte-Anne se rendent plusieurs fois au collège Saint Jean Baptiste d’Arradon. Ce lien entre l’école et le collège permet à la fois de faire découvrir à vos enfants ce qui les attend et de les rassurer.

> Tous les ans, un ancien CM2 vient présenter « sa version » du collège (son expérience). Il est alors plus facile pour les enfants de poser les questions qui les inquiètent vraiment à quelqu’un de leur âge (les récréations, le self, les (éventuelles) punitions, les profs…).

> Intervention des services de transports scolaires afin de préparer les enfants à l’organisation du ramassage scolaire.

> La directrice vient à l’école pour rencontrer des parents d’élèves de CM2, afin de présenter son établissement et de répondre aux éventuelles questions.

> Des portes ouvertes sont organisées plus tard dans l’année.

> Les anciens élèves du primaire qui sont au collège (voire au lycée), aiment revenir dans leur petite école Sainte-Anne pour parler de leur propre expérience. Souvent, d’ailleurs, ils nous suivent aussi sur Facebook…

> Lorsque nos élèves sont en 6e, nous continuons à les suivre à distance toute l’année : réception des bulletins de notes, rencontre avec les professeurs, échange téléphonique en cas de besoin…
Nous constatons globalement de bons résultats sur l’année de 6ème. 

Internet

À l’avant-garde des technologies digitales, nous avons géré un blog depuis le printemps 2010 ainsi qu’une page Facebook (depuis 2011). Cela a beaucoup plu. Mais soucieux de diffuser une information claire, nous avons décidé d’aller plus loin afin d’offrir une image de qualité à cette école. La rentrée 2013 s’est accompagnée ainsi d’un site web officiel (vous êtes dessus si vous lisez ces lignes !)

> Le site de l’école : le plus complet possible
Il est principalement destiné aux parents qui y trouveront toutes les informations concernant l’établissement, mais également un calendrier de chaque événement à venir et même une foire aux questions ! Pour connaître tous les événements d’avance, l’agenda complet est mis sur le blog de l’école, car ce dernier est plus souvent visité. Pour toute correspondance, notre nouvelle adresse e-mail est la suivante : contact(arobase)ecole-sainte-anne-plougoumelen.fr
Notre projet expérimental en anglais a pour ambition, à terme, de positionner l’école Sainte-Anne comme une école primaire unique en son genre. Toujours dans le souci de communiquer, nous envisageons donc de créer ultérieurement une version du site web dans la langue de Shakespeare… but later.

> Le blog de l’école : en parallèle du site
Plus ludique, il se veut aussi plus animé et en constante actualisation : parents et enfant s’y retrouvent, sous forme d’actu, de photos, de vidéos, de dessin, d’articles… En cohérence graphique avec le site, il présente un contenu vivant, au plus près des activités de l’école. C’est d’ailleurs pourquoi nous l’avons appelé « la vie de l’école ». À noter qu’en début d’année, les parents autorisent (ou non) la diffusion de l’image de leur enfant sur le blog.

> Les réseaux sociaux : des liens incontournables
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, mais aussi, pour ceux qui s’y trouvent, sur Twitter et même sur LinkedIn et Google+ ! Chaque réseau a une fonction qui lui est propre par rapport à l’information : Facebook reprend surtout les photos, les activités, les infos locales. Sur notre compte Twitter (qui s’adresse aux adultes), nous faisons davantage de veille informationnelle sur le thème de l’éducation en général et du numérique, avec des liens même en anglais.

> Identité : une image qui a du sens
Notre présence sur Internet est reconnaissable par notre logo, aux couleurs de l’école : bleu et mauve. Le logo nu ou le logo avec texte comporte 4 pictogrammes ronds qui grossissent au fur et à mesure qu’ils avancent vers la sortie (le grand plongeon vers la 6e et la vie). Chaque pastille correspond à une classe : la maternelle, les GS-CP, les CE et enfin les CM. Il se veut ludique, adapté à une école, et en même temps très symbolique. Les enfants peuvent même s’amuser à le dessiner.

Convivialité

À chaque rentrée : réception des parents d’élèves autour d’un café de bienvenue. C’est le Café Rentrée !
À chaque fin d’année scolaire : l’incontournable… kermesse, mais pas seulement ! Le dernier jour est marqué par un barbecue, encore une occasion conviviale de partager et de discuter avec plaisir.
Mais aussi : des réunions de l’APEL (association des parents d’élèves), organisées régulièrement pour animer la vie de l’école et récolter des fonds qui financeront de nouveaux projets !