Nos valeurs

Une école familiale qui vit avec son temps !

L’engagement

Un investissement personnel de chaque enseignante pour que chaque élève ait un cursus qui soit adapté à ses propres besoins lui permettant d’évoluer au mieux en tout sérénité. L’adaptation est la priorité, le but étant qu’aucun enfant ne se retrouve en situation de blocage.

La pédagogie

Nous aimons nous inspirer, dans notre enseignement « classique » de tous les pédagogues qui prônent des pédagogies alternatives, de type Freinet, Montessori, Decroly, de la Garanderie (gestion mentale). Nous utilisons ainsi beaucoup la manipulation pour mettre en place des apprentissages numériques. Nous montons également des projets (correspondances scolaires, écriture de livres, de lettres, défis scientifiques et mathématiques, expositions d’art, concerts de chorales…) qui permettent aux élèves de « faire pour de vrai » en se plongeant dans l’action et la réalité.

Le partenariat

Travail avec les parents, mais aussi avec tous les partenaires de l’école : orthophonistes, psychomotriciens, médecin scolaire, CPEA, CMPP…

L’éthique

Confidentialité, bienveillance, discrétion, compréhension, respect des différences.

De la modernité

Nous offrons une ouverture au monde (projet expérimental d’anglais, nouvelles technologies, salle informatique…), tout en apportant une éducation de base solide.

L’esprit d’équipe

On rit beaucoup. Mais, surtout, nous avons une vision commune concernant les enfants : c’est à nous de nous adapter pour leur permettre de grandir et d’apprendre dans les meilleures conditions. Nous partageons toutes les mêmes valeurs.

L’intérêt collectif

Votre enfant est unique et le plus beau du monde (normal !), on n’est pas grand-chose sans l’autre. Et ensemble, nous faisons aussi de belles choses. Le collectif (notion proche de la solidarité) nous tient particulièrement à cœur.

La convivalité

Les parents sont toujours les bienvenus. Rendez-vous, rencontres et partages jalonnent toute l’année scolaire. Exemple : un barbecue est organisé chaque fin d’année scolaire, simplement pour le plaisir et chacun apporte saucisses et pique-nique. Ce rendez-vous annuel a eu tellement de succès que les parents ont même fait don d’un barbecue à l’école !
Dans le même esprit, un « café de rentrée » est organisé en septembre, le jour même de la rentrée, au cours duquel, on peut discuter avec les parents et recevoir les nouveaux.

La créativité

Nous sensibilisons à l’art dès la maternelle. Pour les classes suivantes, nous mettons tout en œuvre pour faire preuve de créativité ! Cela se traduit par des projets, des actions, des créations, des sorties, des spectacles… Nous poussons les enfants à exprimer leur imagination.

Du professionnalisme

– Compétences éducatives : savoir gérer les comportements, la récréation, l’entraide, les conflits.
– Faire preuve de psychologie et être ouvert au dialogue avec les parents, en cas de difficulté d’un enfant… ; le but étant de trouver les meilleures solutions et les meilleures aides pour son bien.
– Savoir se remettre en question.
– Savoir évoluer.

La tolérance

Apprendre la tolérance aux enfants est une tâche primordiale. Cette notion n’est pas toujours facile à aborder à leur âge car c’est un sujet abstrait qui se traduit à la fois au niveau du comportement et de l’état d’esprit. Mais nous partons du principe de la preuve par l’exemple…
Une école catholique, c’est aussi la transmission d’un message auquel on adhère. La foi chrétienne est respectée et célébrée tout au long de l’année (voir Pastorale).

La confiance

Imposer son autorité tout en ayant la confiance des enfants et celle des parents, permet de développer un travail de qualité.

La communication

Ne pas savoir ce qui se passe dans la vie de votre enfant peut vous apporter parfois un sentiment de frustration, de tristesse, voire d’anxiété. Nous ne souhaitons rien de tout cela. C’est pourquoi, nous avons mis en ligne un blog exclusivement dédié à la vie de l’école ! Vous y retrouvez les enfants et toutes leurs activités !
Parallèlement, pour avoir un maximum d’informations à portée de main (de clic), ce site Web, en ligne depuis la rentrée de 2013, se veut le plus complet possible.

Haut de page