Nos activités

Apprendre

La première fonction d’une école, c’est évidemment l’apprentissage des fondamentaux. La transmission des outils de base pour accéder au savoir et à la réflexion est une étape d’une grande responsabilité. Nous formons et accompagnons les enfants au plus près.
Mais s’instruire, ce n’est surtout pas rester sur sa chaise à écouter le « professeur », nous voulons que les élèves soient actifs et intéressés par ce qui se passe en classe. Notre école en a fait un de ses principes (c’est d’ailleurs une facette de notre pédagogie alternative).

Découvrir

Sorties
Tout au long de l’année scolaire, des sorties de nature diverse sont programmées.
Elles ont deux objectifs principaux :
– ouvrir au monde les élèves. Les sortir de l’univers scolaire et leur faire découvrir de nouveaux univers qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’appréhender autrement ;
– apporter un « plus » pédagogique. Chaque sortie vise à illustrer ou à mettre en œuvre des apprentissages. En plus du côté agréable, cela concrétise ce qui a été vu en classe auparavant et cela permet de développer différentes pistes de travail à partir du vécu des élèves.

Invitations
L’école n’est pas un lieu fermé ou réservé ; nous aimons y recevoir :
– les parents pour discuter ;
– des stagiaires pour partager notre expérience ;
– le Père Dominique et les paroissiens pour célébrer ensemble ;
– nos amis du Sénégal pour échanger sur nos cultures ;
– des artistes pour découvrir le théâtre ou la musique ;
– des conférenciers pour nous informer (scientifiques, professionnels, artistes…) ;
– des correspondants d’autres écoles ;
– et même des anciens élèves pour parler de leurs études.

Partager

Célébrations
Nous célébrons les moments importants de la vie de l’école et de l’année liturgique : Rentrée, Noël, Pâques, messe de fin d’année, messes des familles…
Mais aussi les commémorations liées au souvenir et à l’histoire de la République ou de la Bretagne.

Réseaux
Avec d’autres écoles, « les écoles du réseau » (secteur d’Arradon), de beaux rassemblements donnent naissance à des activités fortes : chorale, compétitions sportives, arts plastiques…

Jumelage
L’école du Sacré-Cœur de Nianing (Sénégal) : nous entretenons avec cette école une relation qui a commencé en 1997. Tous les ans, grâce à l’association Teranga qui gère ces échanges, notre école met en place des actions de solidarité qui permettent d’offrir à notre école « jumelle » les moyens d’entretenir leurs locaux ou d’acquérir des fournitures. Régulièrement, nous recevons nos amis sénégalais (enseignants et élèves) et parfois des français font le voyage jusque là-bas.

Correspondance
S’ouvrir à l’autre est une manière d’appliquer ce que l’on a appris. L’ouverture à la différence apporte une richesse qui construit sa condition d’être humain en société. L’enfant apprend à écrire et va communiquer avec d’autres, à la fois pour s’habituer à s’exprimer, mais aussi pour découvrir parfois une autre culture.
 Nous correspondons aussi bien avec des classes situées en France qu’avec des classes étrangères. Cela est primordial pour comprendre que l’on n’est pas seul au monde.
 Ces correspondances prennent la forme, entre autres, de dessins, de lettres, de vidéos, de e-mails…
Grande-Bretagne : école Saint Patrick, à Sheffield (Yorkshire).
Sénégal : école du Sacré-Cœur, à Nianing.

Créer

La créativité est le moteur de la vie !
Littérature : écriture de livres, création d’une histoire et mise en forme.
Art : la création artistique couvre divers univers : poésie, musique, théâtre, dessin, sculpture…
Cuisine : on découvre des recettes simples… et les enfants les font eux-mêmes.
Travaux manuels : la créativité au service de la pratique pour découvrir et faire.

Bouger

Le sport est une seconde nature chez les enfants. Il leur apporte à la fois santé et confiance en soi, sans parler du plaisir. Cela permet aussi d’apprendre à respecter les règles ainsi que l’adversaire.
Parmi nos activités sportives récurrentes ou occasionnelles : voile, athlétisme, escrime, handball, courses d’endurance…

S’amuser

Des rassemblements de joie ponctuent l’année : fête de la rentrée, marché de Noël, Épiphanie, carnaval, initiation aux jeux bretons, kermesse, barbecue…

Voyager

Nous ne sommes pas Bretons pour rien, nous aimons bouger :
Un voyage tous les ans!

– Déjà quatre voyages à Londres pour les CE et les CM…

– Deux voyages dans les Alpes (Chapelle d’Abondance).

  • Plusieurs découvertes de la France (Futuroscope, Puy du Fou…pourquoi pas à venir, Paris, les châteaux de la Loire, etc….La Fance ne manque pas de merveilles ! )

Haut de page