La maternelle

Objectifs : accueil et découverte

JEUX013L’entrée à l’école est un événement majeur dans la vie de votre enfant. Les conditions dans lesquelles elle se déroule sont primordiales pour la suite de sa vie scolaire.
Notre principal objectif est son bien-être. Le premier travail consiste donc à le mettre à l’aise pour qu’il se sente bien dans un cadre de vie qui possède ses règles, que ce soit avec les adultes qui l’accueillent, au sein de la classe ou dans ses relations avec les autres.

Nos deux enseignantes, Nathalie et Isabelle, ont le souci d’accueillir votre enfant en le mettant rapidement en confiance dans ce nouvel univers.

Les aides maternelles de l’école Sainte-Anne sont partie prenante de notre manière d’accueillir tous les enfants et de les accompagner à la fois dans la découverte de l’école et de la vie sociale.

Cet accompagnement de chaque instant est ponctué de nombreux projets, qui sont le fondement de tout travail pédagogique. Le but est que l’enfant trouve de l’intérêt et du plaisir, à l’origine de son épanouissement et aussi de ses apprentissages.

Nos salles de classe ont l’avantage d’être spacieuses et accueillantes, organisées en différents coins spécifiques.
Les autres locaux sont tout aussi adaptés (des sanitaires à part réservées à la maternelle, une salle de motricité, une salle de sieste, une  cour, un espace sablé, un espace vert).
L’ensemble est équipé d’un matériel varié facilitant le développement du corps et l’agilité motrice.

Les récréations maternelle / primaire sont décalées, permettant ainsi aux plus jeunes de vivre des temps de jeux en toute confiance, sans risque d’être impressionnés ou bousculés par des plus grands. Des jeux spécifiques sont à disposition des enfants durant ces temps récréatifs.

Tout comme leurs aînés, les enfants de maternelle demi-pensionnaires, peuvent profiter d’un bus qui les transporte vers la cantine en cas de pluie. Cela uniquement lorsque les conditions le rendent inévitable car, bien souvent, nous constatons que les élèves préfèrent cette petite marche de cinq minutes avant et après le repas !

La garderie du matin et du soir est assurée par les aide-maternelles qui connaissent bien les enfants et sont à même de leur prodiguer ce dont ils ont besoin durant ces temps extra-scolaires.

mmmmmmmmP1010623      P1010619      P1010618      P1010620