Apprendre l’anglais

Cour d’Anglais à l’école primaire Sainte-Anne
English courses at Sainte Anne Primary School

Le projet

drapeau-anglaisDepuis 2010, Sainte-Anne est une école pilote en matière d’apprentissage de l’anglais.

Qu’est-ce que ça veut dire ? What does that mean?

Après une initiation instaurée en 2009 pour les maternelles, nous avons mis en place dans la foulée un projet expérimental afin de proposer aux enfants un cursus primaire doté d’une partie des cours en anglais…
.

Ce projet tel qu’il est mené est unique en Bretagne !

Notre école a reçu les félicitations officielles de l’Académie pour la qualité de ce projet et ce qu’il apporte aux enfants.

C’est une chance unique d’apprendre une deuxième langue dès l’entrée à l’école.

Il est maintenant reconnu que jusqu’à l’âge de 6 ans, l’enfant est une véritable éponge et apprend très rapidement. Et surtout, que cela n’affecte en rien l’apprentissage de la langue maternelle (en l’occurrence ici le français), bien au contraire !

Grâce à une formation dans cette autre langue, les élèves entreront au collège avec des acquis solides en anglais, ouvrant ainsi des perspectives d’avenir beaucoup plus larges et solides dans une société mondialisée.

L’enseignement

Une approche par immersion : apprendre en s’amusant !

En maternelle : interventions Pop English se basant sur des marionnettes, des histoires, des jeux et des danses.
Alison ROGERS intervient auprès des élèves de petite, moyenne et grande section. La rapidité avec laquelle les enfants apprennent est vraiment impressionnante ! Et le tout avec un réel plaisir. Charly a beaucoup de succès : en un an, il leur a appris beaucoup de choses, avec le bon accent…

En CE : « immersion » sur trois trimestres, en rotation : arts, musique et sports, avec une thématique par pays: Australie, USA, Irlande…Découverte selon les années du base-ball, du cricket, de l’art aborigène, de la danse irlandaise etc…

En CM : l’anglais est abordé au travers de la littérature jeunesse et des correspondances scolaires : étude d’albums anglais et correspondance avec la classe de M. HOPPER, de niveau CM de l’école Saint-Patrick à Sheffield, Angleterre.

Formation optimale en anglais, ouvrant aux sections européennes des collèges… Cette formation est validée en CM2 par la passation d’un diplôme de Cambridge
Projet : Young learner english, niveau movers (niveau 2).

Le point d’orgue de ce programme est un voyage dans un pays anglophone !
Cette expérience est unique car il est très rare, en France, que des élèves si jeunes partent découvrir un pays étranger, en alliant ainsi les découvertes culturelles et linguistiques. En septembre 2013, nous en serons à notre troisième voyage à Londres…
Découvrez le voyage à Londres 2012 !

Pourquoi les parents nous font confiance ?

Les parents sont souvent confrontés, dans le monde du travail, à une connaissance insuffisante de l’anglais. Ils ont ainsi conscience qu’une bonne formation linguistique est un atout pour l’avenir de leurs enfants.

Depuis 2009, l’école Sainte-Anne a donc mis l’accent sur l’anglais puisqu’il nous semble prioritaire d’outiller les enfants pour le monde de demain. Ces derniers auront en effet de plus en plus besoin de maîtriser l’anglais, langue internationale. Il est aujourd’hui constaté qu’apprendre une autre langue avant l’âge de 6 ans permet de mieux la maîtriser et facilite également l’apprentissage des autres langues par la suite.

Depuis cinq ans que ce projet existe, nous avons régulièrement des retours :

« Léa a un meilleur accent que nous ! »
« Lorsque l’on croise des animaux, Sophie nous les nomme spontanément en anglais. »
« C’est incroyable, Julie parle mieux l’anglais que son grand frère ! »  

Découpage des « cours » en anglais

Notre projet : développer l’anglais à tous les niveaux, de la petite section au CM2.


Ainsi en 2009, les enfants de maternelle ont déjà pu bénéficier de 30 minutes hebdomadaire d’anglais, les progrès ont été saisissants et l’enthousiasme général.

En 2010-2011, nous sommes passés à la vitesse supérieure en proposant en primaire, du CP au CM2, en plus de l’heure et demie obligatoire des programmes, 1h d’enseignement d’art, musique ou sport effectuée, in english of course.

Nous proposons aujourd’hui :

  • 50 minutes hebdomadaires d’anglais en maternelle et CP (30 minutes de méthode Pop English, à partir de petits dessins animés et de chansons, et 20 minutes de motricité ou de littérature jeunesse) ; les GS-CP ont 45 minutes supplémentaires d’anglais par semaine.
  • 2h15 en cycle 2.
  • 2h30 en cycle 3.

À terme, nous envisageons de concrétiser cet apprentissage par un échange et une rencontre avec une classe britannique (nos correspondants de Sheffield). Bien évidemment, l’élaboration d’un tel projet est délicate et prend du temps, mais les succès rencontrés auprès des enfants et des parents nous motivent !

Let’s go!

UCLES-arms-copy

Haut de page