Pastorale

Une école catholique

Quelle est la spécificité de l’enseignement catholique ?

siteon41Au quotidien
Pour les enseignantes, il s’agit au quotidien d’apprendre aux enfants à grandir dans l’amour des autres, dans la tolérance et la charité, et cela, en référence à l’Évangile et au message du Christ.

De manière hebdomadaire
C’est également un enseignement hebdomadaire de la catéchèse, ou l’éveil à la foi pour les plus petits. Nous apprenons la vie du Christ, découvrons l’Ancien Testament, nous suivons ensemble l’année liturgique.

Les célébrations et messes
La communauté éducative (élèves, enseignantes, ASEM, Père Dominique LE CUNF et parfois les parents) vit régulièrement des célébrations pour marquer les moments importants de la vie de l’école : la rentrée, Noël, Pâques, la fin de l’année.
Parfois la célébration a lieu à l’école, parfois à l’église, ou encore sur les lieux de rassemblement avec les autres écoles catholiques.

Les temps forts

• Avec les écoles du réseau : célébration de la journée d’Athlétisme, assises de l’enseignement Catholique…
  • Avec notre école jumelle de Nianing : bol de pâtes. Ce repas de jeûne effectué pendant le Carême est précédé d’un temps fort en relation avec nos amis du Sénégal.
  • Avec le diocèse : nous participons aux actions diocésaines initiées par notre évêque Monseigneur Centène. En 2011-2012, des actions ont été menées en faveur des Chrétiens persécutés dans le monde.

Mais aussi des actions de Solidarité
Pour la course d’endurance des écoles du réseau, les élèves se font parrainer et l’argent recueilli va à une fondation caritative catholique. En 2011, il ont ainsi courru pour réunir des fonds pour la Société Saint-Vincent de Paul qui permet à des enfants défavorisés de partir en vacances à la mer.
L’argent réuni à l’occasion de l’opération « Bol de pâtes » est intégralement reversé à notre école jumelle pour améliorer les conditions de travail des élèves du Sacré-Coeur.

Accompagner l’enfant sur son chemin de chrétien
Les enseignantes essaient de faire le lien avec la paroisse dès que cela est possible. Les chants, les lectures sont répétés à l’école pour préparer les messes des familles.