Teranga

L’association Teranga organise depuis 1989 la liaison entre les écoles catholiques sénégalaises et françaises.

Ainsi, depuis des années, notre école est jumelée avec celle du Sacré-Cœur de Nianing au Sénégal.
Les enfants s’écrivent donc régulièrement pour raconter leur pays et découvrir celui de nos amis. Nous nous envoyons lettres, photos, dessins…

Des moments forts

317040_4975810-plougou-accue1-v126d_298x224-2-L’année 2009 fut un moment très fort puisque pour les vingt ans de l’association Teranga, des enseignants et directeurs d’écoles sont venus nous rendre visite à Plougoumelen !
Nous avons eu la chance d’accueillir Paul MARONE, directeur du Sacré-Cœur, ainsi que Souleye, enseignant dans cette même école, qui sont restés parmi nous durant une semaine. Cela a été une occasion formidable d’échanger et d’apprendre les uns des autres, autant pour les enfants que pour les adultes. Ils ont pu assister et participer à l’opération bol de pâtes dont les bénéfices servent à aider l’école du Sacré-Cœur (construction, matériel pédagogique)…

P4032092

De beaux cadeaux furent échangés, notamment lors du barbecue convivial organisé avec tous les anciens de l’école qui avait déjà participé aux échanges avec Nianing.

MMMxxxMMMMM

sss

ddd
Opération Bol de pâtes

En 2010, nous leur avons fait parvenir calculatrices et crayons grâce aux dons des parents de l’école et grâce aux Plougoumelenois. Cette opération appelée « Bol de pâtes » a lieu en mars ou en avril. Le principe est le suivant : au lieu d’aller manger à la cantine, les enfants apportent 3 € à l’école et mangent des pâtes. Les bénéfices sont intégralement reversés au Sacré-Cœur. C’est ainsi qu’en 2010, nous avons récolté 620 € grâce auxquels un bâtiment entier a pu être rénové  (extérieur et intérieur) !

mmmmmmm bâtiment rénové  classe rénovée

sssssssssssss

On reçoit régulièrement

DSCF4981En 2013, Angèle-Béatrice (enseignante), Charles-Édouard et Élisabeth sont arrivés le mardi 2 avril pour passer dix jours parmi nous.
Nos invités sont généralement logés dans des familles de l’école et vont, au cours de leur séjour, découvrir notre système scolaire et notre belle région.
En avril 2013, les élèves de l’école Sainte-Anne avaient organisé une cérémonie de bienvenue… Le Père André LE BRAZIDEC et Michel SCULO, premier adjoint de la commune de Plougoumelen, étaient présents ainsi que de nombreux parents. Après les discours, des cadeaux ont été échangés. À la fin de la cérémonie, l’APEL a offert un goûter.
DSCF4984  DSCF4990  DSCF4987

Au mois d’avril 2014, les élèves ayant reçu chez eux Charles-Édouard et Élisabeth, sont partis à leur tour au Sénégal avec une délégation française. Quelle aventure !

sn-1-En 2016 le Père Chimer Benjamin, nouveau directeur de notre école jumelle, est venu passer 10 jours avec nous!